Questions fréquemment posées

Accessoires pour windsurfeurs professionnels | maksior.eu

Lors de votre choix de bouts de harnais :

Quel tube choisir: rigide ou souple ?

Tube souple :

Avantages :

Pas de mémoire de forme : par conséquent, lorsqu’il est ajusté pour passer de vents forts (bouts courts) à des vents légers (bouts longs), il peut être facilement accroché et décroché en créant une forme de U.

Inconvénients :

Comme le tube est souple, il oscillera durant le pumping. Par conséquent, il sera un peu plus difficile de l’accrocher juste après avoir terminé le pumping.

Tube rigide :

Avantages :

Il se souvient de la forme, ce qui signifie qu’en cas de pumping, il ne se balancera pas du tout, ce qui facilite l’accrochage et le décrochage durant le pumping.

Inconvénients :

En raison de la rigidité du tube, lorsque les conditions de vent changent soudainement, passant d’une brise forte (bouts courts) à un vent léger (bouts longs), le tube prend la forme d’une « queue de cochon », ne laissant pas la corde « pendre bas », ne facilitant ni l’accrochage ou le décrochage.

Quelles bouts choisir ? Duoline ou Monoline ?

Les Duolines ont deux points d’appui sur le wishbone (voir photo). Ce sont aussi ceux qui pardonnent le plus. Cela signifie que si vous les placez à quelques centimètres de l’endroit parfait sur le wishbone mais que vous laissez un espace de la largeur de votre poing entre les deux parties, vous ne ressentirez aucune gêne – la voile sera toujours équilibrée. Les Duolines vous permettent également d’ajuster votre gréement en cas de changement de vent sans avoir besoin de les déplacer sur le wishbone. Vous pouvez toujours passer de bouts Duoline à Monoline en plaçant les deux parties l’une à côté de l’autre sur le wishbone. L’inconvénient est qu’ils sont beaucoup plus difficiles à déplacer sur le wishbone que les bouts Monolines.

Les bouts Monolines n’ont qu’un seul point d’appui sur le wishbone. Ces bouts pardonnent beaucoup moins. Une fois que vous les avez placés à un certain endroit sur le wishbone, assurez-vous qu’il s’agit bien du bon emplacement, sinon la voile ne sera pas équilibrée. Les bouts Monolines sont beaucoup plus faciles à déplacer le long du wishbone que les bouts Duoline.

Si vous avez des Monolines, vous aurez sans doute besoin de les déplacer durant une course lors de changements significatifs de vent (pour les vents forts, ramenez-les vers le point d’écoute ; pour les vents faibles, déplacez-les vers le mât). Les bouts Duolines vous permettent de les régler pour une plus grande plage de vent.

Scroll to Top
Scroll to Top